Comment choisir son huile moteur

Comment choisir son huile moteur ?

Comment choisir son liquide de refroidissement ?

Comprendre les filtres à huiles

Viscosité, indice….des paramètres à prendre très au sérieux

Voici comment choisir son huile moteurhuile-librification-moteur-small

Introduction

 

L’huile joue un rôle essentiel dans le moteur, elle sert tout d’abord à lubrifier les différentes pièces mécaniques et aussi à absorber la chaleur dégagée par celles-ci en réduisant la chaleur que le liquide de refroidissement ne peut pas atteindre.

Il existe différents types d’huiles, les minérales, les semi synthèses et les 100% synthèses.

Toutes les huiles ne sont pas toutes destinées à tous les moteurs.

Les huiles minérales sont destinées aux voitures anciennes, les huiles de synthèses elles sont réservées aux moteurs récents tournants hauts en régime.

Pour les très anciennes voitures, ayant toujours tournées avec de l’huile minérale, il est fort déconseillé de passer à de l’huile de synthèse. Celle-ci n’est pas du tout adaptée, trop fluide et aussi détergente, elle aura la fâcheuse tendance à décoller les dépôts formés par l’huile minérale et par conséquent de provoquer des bouchons dans les canalisations ; et aussi de s’échapper à travers les joints du fait de sa faible viscosité

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Chaque constructeur préconise une qualité d’huile qu’il est recommandé de suivre.

 

Les normes

Il existe plusieurs normes, (annexe des normes d huiles moteur)

La norme Américaine, SAE (society of automotive engineer), la norme API (american petroleum institute), elle se compose de 2 lettres, S pour les moteurs à essence (spark ignition) et C pour les moteurs diesel (compression ignition), Quand à la 2eme lettre, elle donne la note donnée à l’huile, A à J pour l’essence. J étant la meilleure. Et C à F pour les diesel, F étant la meilleure.

Pour un bidon d’huile moteur essence, on y trouvera toujours la norme,  par exemple API SJ / CF

La norme Européenne (comité des constructeurs d’automobiles du marché commun) qui était représentée ainsi : G1 à g5 pour les moteurs essence G étant gazoline et Pd1 à pd5 pour les diesel pd étant passenger diesel, qui a été remplacée  en 1996 par ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles).

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La norme ACEA va permettre de classifier les huiles en leur attribuant différentes valeurs.

A > moteur essence

B > moteur diesel

C > moteur diesel avec filtre à particules

1 > bas de gamme

2 > milieu de gamme

3 > haut de gamme

4 > haute performance

5 > économie d’énergie

 

Par exemple, pour un bidon spécial essence, il sera mentionné la norme suivante : ACEA A3-98 / B3-98 , A étant essence, B diesel.3 étant la note, suivi de 98 qui est l’année correspondant à la norme.

Les huiles moteurs essence sont notées de A1 à A3, les diesel de B1 à B4

 

huile-moteur-viscosité-smallViscosité

 

La viscosité, c’est la capacité d’un fluide à adhérer aux parois, donc plus la viscosité est grande, plus l’huile est  » gluante et épaisse « .

La norme SAE a établi un codage pour la viscosité, avec les grades suivants : 0, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 40, 50 ou 60. Le suffixe W signifie Winter en anglais

Le premier chiffre est la viscosité à froid; le deuxième chiffre à chaud.

Si le premier chiffre est trop élevé, le moteur sera difficile à démarrer à froid.

Si le deuxième chiffre est trop bas, le moteur ne sera pas protégé à chaud.

La viscosité diminue avec l’augmentation de la température. L’huile doit rester assez visqueuse pour maintenir son rôle de film protecteur, tout en restant assez fluide pour circuler librement dans le moteur.

 

Les grades

Monograde :

Les huiles Monograde ont leur viscosité qui diminue avec la température suivant une courbe logarithmique. Ces huiles sont adaptées aux moteurs qui chauffent peu (tondeuses à gazon, voitures anciennes) ou encore aux Diesel marins qui ont une température de fonctionnement globalement constante (pas d’accélération et d’arrêt intempestifs).

Multigrade :

Pour limiter les différences de fluidité à froid et à chaud, on ajoute des additifs ce qui permet d’utiliser l’huile toute l’année. Leur courbe est toujours logarithmique, mais moins accentuée. Le second grade SAE (grade été) est mesuré à chaud (à 100 °C).

Grades hiver : la viscosité d’une huile :

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0W est mesurée à −30 °C

5W à −25 °C

10W à −20 °C

15W à −15 °C

20W à −10 °C

25W à −5 °C.

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Quelques spécifications constructeurs

VW 500-01 : groupe VAG tdi à injection directes

MB 229.1 : groupe Mercedes Benz et BMW

GM4718M : Général Motors

Dexos : Cadillac, Corvette …

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Les trois qualités d’huile actuelles pour moteurs à essence sont :
– A1-98, qui caractérise une huile à faible viscosité, économe en carburant (2.5 % de gain par rapport à une 15W40 de référence)
– A2-98 pour une huile de qualité standard
– A3-98 pour une huile de qualité supérieure.

Les quatre qualités d’huile pour moteur diesel sont :

-B1-98 pour une huile économique.

-B2-98 pour une huile standard.

-B3-98 pour une huile de qualité supérieure.

-B4-98 pour une huile adaptée aux moteurs à injection directe.

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Liens utiles pour choisir votre huile moteur

Tableau de graissage

http://www.total.fr/lubrifiants/nos-lubrifiants/automobile.html

http://www.bplubricants.com/fr/products/product-selector-0

http://www.quellehuile.fr/2014/10/acea-a5.html

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Liens complémentaires

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2 réponses sur « Comment choisir son huile moteur »

T ‘es fou !! ton Partners mérite mieux, tu as vérifier dans le carnet d’entretien l’huile qu’il faut mettre ? l’huile premier prix des hypers je te la déconseille, tu sais pas d’ou elle vient et coté qualité j’ai des doutes, alors si tu veux faire des économies, tu vas chez feu vert, leur huile à eux, c’est de la Motul , tu payes pas la marque et elle est de bonne qualité
ton Partners te dira merci

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