bruit des V8 Italiens et Americains

Bien qu’ayant des moteurs V8, Les italiennes n’ont pas du tout le même bruit que les Américaines…..

Tout réside dans le vilebrequin, en effet les américaines comme d’autres, Mercedes et certaines Anglaises ont un vilebrequin dit « en croix », c’est à dire que les manetons ne sont pas dans le même plan, voir la vue ci dessous.

v8-vilebrequin-en-croix

Ce qui donne ceci en mouvement…voir l’animation ci dessous.

v8-vilebrequin-en-croix

Dans les Italiennes, le vilebrequin est de type « à plat », ce qui se traduit par un alignement de tous les manetons, voir le schéma ci dessous.

v8-vilebrequin-à-plat

Voyons maintenant l’animation du vilebrequin « à plat »…

v8-vilebrequin-à-plat

Alors ? avantages et inconvénients ? les deux sont très bien avec leurs particularités, les v8 « en croix » seront plus équilibrés, avec un vilebrequin plus lourd et accepterons plus facilement des moteurs en grosses cylindrées, tandis que les v8 « à plats », nécessiteront un équilibrage ainsi qu’un « travail » au niveau des vibrations, par contre ces moteurs monterons dans les tours beaucoup plus facilement avec des changements de régime plus rapide.

Alors le bruit ? Les v8 « à plat » du type Ferrari ont un bruit plutôt aigu et régulier avec des montées en régime régulières, tandis que les v8 « en croix » ont un bruit beaucoup plus ‘guttural » et beaucoup plus coupleux.

Maintenant….rien que pour le plaisir….écoutons différents moteurs….

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Salut. Je suis en formation mécanique. Je me posait une question. Vous y avez répondu. Nickel.

Laisser un commentaire


Warning: Undefined array key 0 in /homepages/41/d450426515/htdocs/lecoindelautomobile.fr/wp-content/plugins/wp-google-analytics-scripts/wp-google-analytics-scripts.php on line 200